Il s'agit de la 7ème édition de cet événement qui s'inscrit dans les courses hors stade de Haute Loire. 
Le programme 2022 débute avec les marcheurs qui prendront une boucle de 11km entre 8h et 11h. Cette boucle empruntera la voie verte, des chemins et des petits sentiers jusqu'au château de Mons avant de retrouver la voie verte sur les derniers kilomètres. 
La première épreuve chronométrée est celle du semi-marathon de la voie verte à 9h en format aller-retour sur la voie verte pour plus de motivation grâce à la rencontre des autres participants et au faux plat descendant sur le demi-tour! 
Suivra la deuxième épreuve chronométrée à 10h: l'historique 10km en format aller-retour fera place cette année à une nouveauté : les grandes foulées. Une belle boucle de près de 11km avec un dénivelé de 240m. Nos fidèles participants auront droit à un peu de terrain vallonné pour plus de plaisir!
Une autre nouveauté 2022 à 10h30:  les foulées solidaires pour les amateurs de causes solidaires et ceux qui s'initient à la course à pied. Cette épreuve peut se faire en solo ou en équipes. Elle ne sera pas chronométrée et laissera place à la convivialité et l'entre aide grâce à un "challenge équipe". Les entreprises, commerces locaux, étudiants sensibilisés et mobilisés pourront prendre le départ en équipes de minimum 5 participants. A la clef quelques récompenses!
Les dernières épreuves de la matinée se feront à 11h30 avec les courses enfants de 1 et 3 km sur la voie verte.
La remise des récompenses est prévue à 12h. Tous les sponsors, partenaires et représentants des communes traversées sont cordialement invités.
Le foodtruck crêperie l'ADELAÏDE sera présent sur l'événement afin d'éveiller vos papilles!
*Inscriptions en ligne sur lesportif.com jusqu'au vendredi 17 juin 00h.
*Inscriptions possibles sur place le jour de l'évènement à partir de 7h30 (+2€ pour les épreuves chronos)
Les bénéfices de l'évènement sont reversés directement à l'association qui œuvre chaque année, s'engage à restaurer / aménager deux écoles de la banlieue de la capitale cambodgienne et soutient les projets éducatifs et solidaires d'étudiants dans ces écoles. 
(90% des inscriptions sont reversées au pays)