PRESENTATION DE PAULINE GIRE, étudiante qui partira au Cambodge à la rentrée scolaire 2023 pour son stage et pour notre association ESC:
 
"A la suite de l’obtention de mon baccalauréat économique et social, j’ai commencé une licence en psychologie à Clermont Ferrand. Après la validation de ma deuxième année de licence, j’ai pris la décision de partir en année de césure et de faire ma troisième et dernière année de licence l’année d’après.
Pendant cette année de césure, j’ai été au pair dans une famille à Canberra en Australie où je suis restée 13 mois. J’ai pu découvrir de nombreux lieux de l’Australie, une nouvelle culture ainsi que découvrir de nouvelles personnes du monde entier.
Aujourd’hui, je suis en première année de master métier de l’enseignement de l’éducation et de la formation dans le parcours enseigner en France et à l’étranger.
Dans ma formation, je dois réaliser un stage dans un lycée français à l’étrangers et ce pendant 12 semaines.
Pour réaliser ce stage j’ai choisi de partir au Lycée Français René Descartes à Phnom Penh au Cambodge, parmi les différentes possibilités de lieu de stage proposé par l’université.
J’ai décidé de partir au Cambodge pour pouvoir découvrir une nouvelle culture, de nouveaux paysages et de nouvelles personnes.
Ce stage à pour moi deux enjeux :
- Un enjeu universitaire, celui de découvrir un établissement français à l’étranger.
- Un enjeu associatif, celui de constater sur place les réalisations l’association sur place ainsi que découvrir le fonctionnement des deux écoles cambodgiennes partenaires de l’association. "